photo logistique

Les transports et la logistique sont historiquement au cœur du développement économique pour constituer une source de gain de productivité très importante.

Fondamentalement, lorsqu’une entreprise choisit la façon de gérer ses flux externes et internes, elle le fait dans l’optique d’honorer son contrat, tout en cherchant à trouver la solution la plus économique pour elle. Charge aux logisticiens d’inventer les processus, outils d’aide à la décision, les méthodes de production ou bien les systèmes d’information pour permettre de combler ces besoins dans les meilleures conditions de coûts économiques et écologiques.

Compte tenu du potentiel des technologies actuellement disponibles, les entreprises bénéficient d’un champ de possibilités important. Il appartient dès lors aux logisticiens de prendre part au débat et à la construction du monde de demain, alors que la logistique en sera très probablement une pièce maîtresse.

Une mutation qui demande une adaptation permanente aux acteurs concernés, d’autant plus que le marché est devenu intégré à l’échelon européen et mondial ce qui sous-entend bien entendu un marché ultra-concurrentiel, compte tenu des coûts et des prix variables, notamment entre les 28 pays de l’Union.

Dans ce contexte, le Grand-Duché bénéficie d’une place de choix de par son excellente connectivité aux marchés européens et internationaux et dispose de supports de qualité dans les secteurs du fret aérien, du fret ferroviaire et fluvial, sans oublier le Freeport Luxembourg en plein essor ainsi que la mise en place de procédures douanières simplifiées. Raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises d’envergure ont choisi le Luxembourg comme base opérationnelle pour des activités logistiques à forte valeur ajoutée.

En outre un grand nombre d’acteurs qualifiés, tels les transitaires, les prestataires logistiques participent de façon active et professionnelle à ce développement.

C’est dans ce cadre que notre cabinet assiste les entreprises de transport / logistique dans leur développement et leur fonctionnement qui bénéficient de son expertise et ses compétences en la matière.

Avocat au Barreau de Luxembourg depuis 1996, Maître Sabrina MARTIN a acquis une expertise dans le suivi juridique et judiciaire de la vie des entreprises et de leurs dirigeants et a fondé en 2005 le cabinet MARTIN AVOCATS qui a pour vocation de participer à la création de l’entreprise, de l’accompagner au fil de son évolution, d’évaluer les risques juridiques liés à son activité propre, de l’assister dans la prise de décisions et de la défendre en cas de litige.

>> See the article <<